Motiver et engager vos salariés
C’est bien de faire du chiffre, mais une entreprise, c’est aussi une aventure collective. Une entreprise, c’est un rêve, une vision du monde initiée, incarnée par tous les collaborateurs. Comment ça se passe pour vous ?
Dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours comme ça bien sûr. Comment faire pour donner envie, pour motiver et engager vos salariés ? Comment faire pour que l’entreprise fonctionne bien ? Et comment régler les tensions et autres situations délicates ?
Donner l’impulsion
Comme tout organisme, une entreprise est en permanente évolution, qu’on le veuille ou non. Vous avez donc le choix de laisser les choses se faire, ou alors d’orienter la direction qu’elles doivent prendre, et donc de piloter l’accompagnement nécessaire.
Vous pouvez intervenir ponctuellement lorsque des besoins se font sentir. Par exemple, lorsque des tensions commencent à se faire sentir dans des équipes, ou lorsque vous atteignez une limite d’organisation. Vous pouvez aussi choisir de mettre en place un cadre et un pilotage sur la durée : vous donnez l’impulsion autour d’une vision, et vous favorisez la construction d’une culture d’entreprise au sein de laquelle les collaborateurs s’épanouissent, s’auto-motivent et apportent le meilleur à l’entreprise.
3 axes d’intervention
Notre méthode repose sur 3 piliers :
- Le centre, ou plutôt les 2 centres : l’identité de l’entreprise et sa mission
Si les 2 centres sont décalés, on va avoir des situations de dissonance qu’il faut régler afin d’aligner la base du système. - L’écosystème : tout ce qui gravite autour du centre
- Les parcours & interactions au sein de l’écosystème, et particulièrement entre le centre et le reste des acteurs.
Avec une connaissance claire de ces 3 piliers, les qualités et forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer vont apparaître clairement… et les points de friction à améliorer également 😉 !
Sur la base de ces éléments, et en associant les collaborateurs de l’entreprise, nous vous aidons à identifier et qualifier des solutions sur différents plans : aménagement, outils/équipements, process, organisation, formation/coaching, communication…
1. Identité et culture d’entreprise
Les 2 centres donnent l’impulsion et rayonnent partout dans l’écosystème de l’entreprise. D’où l’importance de bien les cerner pour vérifier et corriger l’alignement si nécessaire. Grâce à différents outils issus de théories du management, mais aussi de connaissance de soi et d’UX design, nous parvenons à dessiner ensemble une carte d’identité qui servira de repère pour votre développement.
Impact :
- Vision clarifiée et partagée
- Valorisation des comportements
2. Ecosystème
Comme tout organisme, une entreprise est un véritable écosystème qui rassemble des collaborateurs, des équipes, des managers, des dirigeants… autour d’un projet, d’une activité pour des clients, et avec des partenaires, fournisseurs…
Connaissez-vous cet écosystème ? Êtes-vous capable de le dessiner et de dresser un portrait type pour chaque acteur ? La représentation de cet écosystème va révéler rapidement les interactions, les capacités… et donc les points d’attention prioritaires que vous devez avoir.
Impact :
- Identification des talents
- Prise de décision éclairée
3. Parcours et process internes
Il s’agit des mouvements, des interactions au sein de votre entreprise. En cartographiant ces mouvements, vous obtenez une vision claire des différents flux : production, support et management, Cela va nous aider à identifier les points qui fonctionnent particulièrement bien, et les éléments qui coincent, afin de proposer des solutions et actions à mettre en oeuvre. Toutes les étapes sont bien sûr menées avec les collaborateurs, car dans la plupart des cas, ils connaissent déjà les problèmes et les solutions 😉.
Résultat :
- + de satisfaction des collaborateurs
- + de motivation
- + de cohésion d’équipe
- Réduction des coûts opérationnels
Notre approche du management
« Un bon manager ne peut pas motiver l’autre. Il doit créer les conditions de l’auto-motivation. »
Vincent DESPORTES
Pour nous, manager, ce n’est pas seulement organiser et faire en sorte que « ça » tourne. C’est aussi connaître et comprendre chaque collaborateur pour lui permettre de s’épanouir, de créer sa propre motivation. Un collaborateur heureux et motivé est une véritable fusée pour votre entreprise. Manager, c’est donc déjà se connaître soi-même, incarner ce qu’on demande et donner envie plutôt que d’exiger.
Notre approche du conseil en organisation et management d’entreprise
Comme toute mission de conseil, nous apportons un soin particulier pour bien vous comprendre : vous, votre entreprise, vos attentes. Ensuite, avec vous, nous réalisons l’état des lieux autour des 3 piliers avec l’objectif de prendre du recul et de voir les choses sous différents angles. Ensemble, nous identifions les forces, ce qu’il faut conserver et même accentuer, et aussi bien sûr ce qui marche moins bien et ce qu’il faut changer.
Nous allons concentrer l’énergie sur les points qui ont le plus d’impact, et imaginer grâce à des ateliers des meilleures solutions à mettre en œuvre, toujours en fonction de vos attentes, mais aussi de votre ADN d’entreprise, et ce, sur différents plans :
- Stratégie
- Process
- Formation/coaching
- Outils
- Communication
Nous vous accompagnons et vous guidons tout au long de la mission, du cadrage à la mise en oeuvre du plan d’action, avec le suivi des résultats.
Vous souhaitez améliorer la motivation de vos collaborateurs et l’impact de votre entreprise ?
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